Mémoires françaises

l'auberge de peyrebeille ou "auberge rouge".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'auberge de peyrebeille ou "auberge rouge".

Message par ben-1294 le Ven 30 Déc - 1:20

j'inaugure cette nouvelle rubrique avec un histoire tristement célèbre, celle de l'auberge de peyrebeille en ardèche sur la commune de lanarce.

nous sommes tout début XIXème, les époux martin (pierre et marie) de pauvres paysans, deviennent propriétaires d'une auberge, l'hisoire oficielle raconte qu'ils auraient dépouillé, volé, et tué une cinquantaine de personnes entre 1805-1830. aidé par jean rochette allias fétiche et de andré martin, leur neveu.

la plupart des crimes auraient été commis pendant le sommeil des pauvres clients, les époux martin se concentraient uniquement sur leurs riches clients. ils auraient ainsi pû récollter 30 000 francs-or (équivalents de 600 000 euros).

l'affaire commença le 26 octobre 1831 avec la découvert d'un cadavre au crâne broyé sur les bords de l'allier (Antoine Anjolras), a quelques km de l'auberge.
un témoin affirme avoir vu pierre martin, fétiche et un inconnu le transporter sur la charette de martin.

Pierre Martin et son neveu furent arreté le premier novembre 1831, fétiche le 2 novembre, marie martin plus tardivement. personne ne pouvait alors imaginer qu'une femme soit coupable.

le proçès débutat le 18 juin 1833, pas moins de 109 témoins à la barre, avec des histoire toutes plus monstrueuse les une que les autres. (mains dans des bocaux, taches de sang sur les murs, draps de lit, soupe a base de viande humaine...).

le 28 juin de la même année les époux martin et leurs valet, furent condanné à mort pour le crime d'Anjolras (fautes de preuvent pour les autres). ils ont tous trois été guillotiné dans la coure de l'auberge. la dernière phrase prononcé par Jean Rochette restera à jamais célèbre: « Maudits maîtres, que ne m'avez-vous pas fait faire ! ».

quelques photos de cette auberge;

voici la vue de l'auberge aujourd'hui, noter que la grosse pierre devant l'auberge correspond à l'endroit de l'execution des criminelles.



voici la chambre des voyageurs de l'auberge.


cette histoire est encore pleine de mystère aujourd'hui, certains historien, la trouve éxagérée, d'autre déplore des témoignages douteux, toujours est-il qu'il c'est bien passé des choses étranges en cet endrois..........

pour ceux que ça intéresse, cette auberge peut encore se visiter, gratuitement en plus. j'ai eu la chance d'y aller 3 fois et on en sort toujours très boulversé!
sinon il y a eu des adaptation au cinéma de cette hisoire, mais plutôt tourné a la comédie:
-l'auberge rouge de camille Morlhon (1910)
-l'auberge rouge, film de 1951 avec Fernandel, réalisé par camille autant-lara
et enfin toujours l'auberge rouge avec jugnot cette fois, film de 2007 de gérard krawczik.
pour moi aucuns ne vallent vraiment le coup d'un point de vue historique.

ben-1294

Messages : 91
Points : 130
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum