Mémoires françaises

Christian Pineau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christian Pineau

Message par ben-1294 le Mer 4 Jan - 14:40

Pineau est sans doute l'une des plus grandes figures de la Resistance Française pendan la seconde guerre mondiale... je vais vous décrire en quelques lignes son incroyable parcours tant d'un point de vue politique que pendant la seconde guerre!

Pineau est né le 14 Octobre 1904, son parcous est brillant: licencié en droit, diplomé de science po, il travaille pendant 2 ans à la banque de france, puis à la banque de Paris et des Pays-Bas. il est égalemant syndicaliste CGT durant les années 1930.

la place qu'il occupe devient vraiment importante avec la seconde guerre mondiale:

Résistant, il est l'un des fondateurs du mouvement Libération Nord dès octobre 1940. Il est membre du comité d'action socialiste, mis sur pied par Daniel Mayer pour impulser la résistance au sein de la SFIO.

Il rédige en novembre 1940 le " Manifeste des douze " qui, suite à la dissolution des syndicats professionnels, affirme la nécessité d'un syndicalisme libre. Il diffuse à partir de décembre un bulletin clandestin, Libération, dont il assure à peu près seul la rédaction jusqu'en mars 1942.

Le n°52 du 30 novembre 1941 publie le Manifeste du mouvement Libération-Nord qui va recruter surtout dans les milieux socialistes et syndicalistes.

Il se rend à Londres en 1942 et rallie de Gaulle (tout en étant sceptique sur les convictions républicaines du Général). Il est à l'origine de la Déclaration du général de Gaulle aux mouvements de Résistance, publiée le 3 juin 1942 par le journal clandestin Libération. Il fonde les réseaux Phalanx et Cohors-Asturies, avec Jean Cavaillès.

Revenu à Londres le 15 janvier 1943, il plaide pour une unification des mouvements de Résistance et des partis politiques, ce que sera effectivement le Conseil national de la Résistance. De retour en France, il est arrêté par la Gestapo en mai 1943 et déporté au camp de Buchenwald. Pineau est connu pour être le dernier résistant à avoir vu Jean Moulin vivant, à Lyon.


mais son parcours politique est tout autant impressionant:

Après la libération, Pineau devient député socialiste de la Sarthe de 1945 à 1958.

Après avoir déjà été plusieurs fois ministre et afin de résoudre la crise gouvernementale succédant à la chute du gouvernement Pierre Mendès France, il fut désigné comme président du Conseil des ministres et constitua en février 1955 un gouvernement qui ne fut pas investi par l'Assemblée nationale, ne recueillant que 268 voix contre 312.

De février 1956 à mai 1958, il est ministre des Affaires Etrangères et participe à la mise en œuvre de l'expédition de Suez.

Il négocie le Traité de Rome créant la Communauté économique européenne qu'il signe avec Maurice Faure au nom de la France.

Il tente une "ouverture vers l'Est" en se rendant à Moscou avec le président du Conseil Guy Mollet.

Christian Pineau fut toute sa vie un avocat convaincu de l'intégration européenne.

Pineau meurt le 5 avril 1995, il consacrera la fin de sa vie essentielement à la lecture.

je vais vous présenter un document de ma collection, assez interessant, qui a été ecrit à la machine par notre Homme alors qu'il était député. la signature est de sa main...



avatar
ben-1294

Messages : 91
Points : 130
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum