Mémoires françaises

quierzy sur oise terre de roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quierzy sur oise terre de roi

Message par regis02 le Mer 18 Jan - 9:56

Vers l'an 600, les rives de l'Oise s'animent autour d'un ancien port gallo-romain. Une voie romaine mène à Carisiacum, la future Quierzy. Les rois mérovingiens sont en fin de règne et les maires du palais s'apprêtent à prendre le pouvoir.
Le triangle entre Laon, Soissons et Compiègne, avec Quierzy au centre, va devenir le berceau de la dynastie carolingienne. Ils y installent une place forte aux frontières de la Gaule.

Pendant trois siècles, Quierzy sera l'un des palais préférés des rois carolingiens.

Charles Martel choisit d'y finir ses jours, en 741.
Il a préparé l'avènement de son fils Pépin le Bref, dont l'épouse, Bertrade de Laon - plus connue sous le nom de Berthe aux grands pieds, va mettre au monde l'année suivante à Quierzy le futur Charlemagne.

Pépin le Bref reçoit à Quierzy en 754 le pape Etienne II et signe avec lui la donation de l'exarchat de Ravenne, reconnaissant aux papes un pouvoir temporel qui perdurera mille ans. Quelques jours plus tard, Etienne II sacre Pépin roi des Francs à Saint Denis.

Son successeur Charlemagne transforme progressivement la villa en palais et c'est sur ses fondations que s'élève le château actuel. Sacré empereur d'Occident par le pape Léon III à Rome en 800, il invite le pape à Quierzy en 804 et renforce les liens entre la Papauté et la France.

Son petit-fils, Charles le Chauve, écrit à Quierzy une nouvelle page de l'Histoire, en y signant le capitulaire de 877 qui établit l'hérédité des offices de la noblesse : il restera en vigueur jusqu'à la Révolution française, neuf siècles plus tard.

Au Xe siècle, la dynastie carolingienne s'éteint avec la mort de Charles de Lorraine, capturé à Laon par Hugues Capet. Quierzy est abandonné par les rois et devient un fief à défendre des Normands, puis des Anglais.

Après l'an 1000, Quierzy est repris en main pour trois siècles par une puissante famille picarde, les Chérisy. Ils participeront à toutes les croisades dont ils reviendront presque tous victorieux.

Aux XIVe et XVe siècles, les familles de Roye, puis d'Halluin leur succèdent. Le 25 Août 1597, les terres de Quierzy sont rachetées par le secrétaire particulier de la reine Catherine de Médicis, Pierre Nicolas Brulart.

C'est son second fils Charles, ambassadeur de Richelieu et chanoine de Paris, qui réalise les derniers aménagements avec l'architecte Corturier en 1649, dont la magnifique lucarne de style flamboyant toujours en place de nos jours.
La façade Renaissance côté parc
En 1692 le domaine passera aux mains du comte Roger de Bussy-Rabutin, cousin de la marquise de Sévigné, avec qui elle échange les nombreuses Lettres de la Cour, passées à la postérité. Les terres sont réunies à celles de Manicamp, où s'élève alors l'un des plus beaux châteaux de la région. Mais seul le Château royal de Quierzy survivra à la Révolution, celui de Manicamp finissant de disparaître dans un incendie en 1808.

Vers 1830, l'architecte Claude François Petit rachète Quierzy ; il finit de raser les murailles et les bâtiments annexes de l'ancienne forteresse des Chérisy, comble les fossés et les douves. Il en laissera toutefois les plans.
En 1914-18, le château est occupé par les Allemands qui en font leur quartier général. Puis en 1924, de nouveaux propriétaires finissent de sacrifier à la mode et au confort le décor planté par Charles Brulart.

Le château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1928. Depuis 1970, la sauvegarde et la mise en valeur de ce site, témoin de treize siècles d'histoire, sont l'objet de tous les efforts.



avatar
regis02

Messages : 64
Points : 114
Date d'inscription : 09/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quierzy sur oise terre de roi

Message par ben-1294 le Mer 18 Jan - 13:28

bonjour,

vraiment très sympas ce sujet... je ne connaissais pas du tout ce lieux, mais son histoire est juste incroyable!!

merci.
avatar
ben-1294

Messages : 91
Points : 130
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum