Mémoires françaises

Famille royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Famille royale

Message par vinz le Dim 15 Juil - 13:33

Je commence un petit post pour vous montrer la famille royale au XVIIIe siècle. Nous connaissons(relativement bien) les rois et les reines mais leurs enfants(n'ayant pas régné) ou leurs cousins ne sont pas toujours bien connus.
Commençons par Louis-Ferdinand, Dauphin de France(1729-1765) premier fils de Louis XV:
Portrait par Alexandre Roslin datant de 1765-1767 donc posthume du Dauphin en uniforme de Dragon, Trianon à Versailles.
Le Dauphin fut le seul fils du roi qui dépassa la toute petite enfance. Il avait sept soeurs que nous verrons par la suite. C'est le père du duc de Berry(Louis XVI), du comte de Provence(Louis XVIII) et du comte d'Artois(Charles X)

vinz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille royale

Message par vinz le Dim 15 Juil - 18:54

Adelaïde de France(1732-1800) est la quatrième fille de Louis XV. Surnommé Madame Quatrième ou Torche par son père car elle était brouillon comme un torchon. Elle fut envoyé a l'abbaye de Fontevraud avant de revenir à la cour par la suite. Elle était très imbu de son rang de fille de France et ne put accepter ni la Révolution ni l' Empire.
Par Nattier, Adelaïde jeune, vers 1750, Versailles:
Par Labille Guiard,1787, Versailles:

vinz

Message par ben-1294 le Dim 15 Juil - 20:40

salut,

très sympas tout ça, c'est vrai que j'ignorais pour ma part leurs existence même!
ben-1294

Message par vinz le Dim 15 Juil - 21:32

Merci!Je savais que cela pouvait être utile.
Je continue donc en remontant un peu dans le temps.
Le père de Louis XV, Louis duc de Bourgogne(1682-1712) était le fils du grand Dauphin fils de Louis XIV(mort en 1711). Il se maria avec Marie-Adelaide de Savoie. Il en était très amoureux. Elle tomba malade et mourut en 1712. Il la pleura pendant des semaines et dit-on en mourut la même année. On craignait que leurs enfants, le duc d'Anjou et le duc de Bretagne soient atteints de la même maladie. La gouvernante du jeune duc d'Anjou Mme de Ventadour prit le soin de l'éloigner le plus possible des appartements familiaux. Le jeune duc de Bretagne alors ainé et donc Dauphin eut moins de chance et mourut quelques temps plus tard. Louis XIV perdait ainsi son fils, son petit fils, et son arrière petit fils.
Portrait non situé du duc de Bourgogne:

Dernière édition par vinz le Dim 15 Juil - 21:45, édité 1 fois

vinz

Message par vinz le Dim 15 Juil - 21:43

Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France(1733-1799) dite Madame Quatrième, puis dite Madame Victoire après la naissance d'Adelaide et la mort de sa soeur ainée. Surnommée Coche à cause de son embonpoint par son père.
Elle fut envoyée comme sa soeur à Fontevraud. Comme Adelaide, elle ne se maria pas mais était très proche du baron de Suffren. Elle fut avec Adelaide pour Louis XVI, "Mesdames Tantes". Elles s'enfuyèrent dès 1791.
Victoire jeune par Nattier, Versailles?:

Victoire par Labille-Guiard, Versailles?:

Vctoire par Roslin, Versailles?:

Dernière édition par vinz le Lun 16 Juil - 6:56, édité 1 fois

vinz

Message par vinz le Dim 15 Juil - 21:58

Un livre est sorti sur l'année des Quatre Dauphins. Voici un tableau de Largillières vers 1710, Wallace Coll. représentant Louis XIV, derrière lui le Grand Dauphin, le duc de Bourgogne et enfin le petit Dauphin qui serait le duc d'Anjou plus tard Louis XV. Mais pourquoi représenter le duc d'Anjou alors que son frère le duc de Bretagne est alors le dauphin??En y réfléchissant, on peut voir que Mme de Ventadour est en noir, habit de deuil donc le Dauphin est mort mais il suit son père et son grand père dans la tombe...Tableau bien énigmatique! Mais qui montre bien le poids de la famille et de la généalogie dans la pensée de l'époque. Les seigneurs avaient tous dans leurs château une galerie de Famille.
Bref, le jeune duc d'Anjou est avec sa "maman" Mme de Ventadour. En arrière fond, on a les bustes de Henri IV et de Louis XIII.

Selon Dangeau,Louis XIV a dit sur son lit de mort au futur Louis XV:
" Mignon, vous allez être un grand roi, mais tout votre bonheur dépendra d'être soumis à Dieu et du soin que vous aurez de soulager vos peuples. Il faut, pour cela, que vous évitiez, autant que vous  le pourrez, de faire la guerre. C'est la ruine de mes peuples ; ne suivez pas le mauvais exemple que je vous ai donné en cela. J'ai souvent entrepris la guerre trop légèrement et l'ai soutenu par vanité ; ne m'imitez pas, mais soyez un prince pacifique et que votre principale occupation soit de soulager vos sujets."
Louis XV fut un roi pacifique(cela déplut fortement au peuple)et lorsque son fils, le Dauphin(vu plus haut) voulu poursuivre les ennemis lors de la bataille de Fontenoy(1745),lui répondit:"Le sang de nos ennemis reste le sang des hommes,le plus sage est de l'épargner."

vinz

Message par vinz le Lun 16 Juil - 7:05

Dites moi si je poursuis ou pas?
A venir: Duc de Bourbon

vinz

Message par Maczek le Lun 16 Juil - 8:54

tu poursuis, très intéressant

"Nous avons rien à demander à la France, excepté peut être que le jour de la liberté elle veuille bien nous ouvrir maternellemnt ses bras pour que nous y pleurions de joie et qu'au jour ou la mort sera venue nous saisir, elle nous envelisse doucement dans sa bonne et sainte terre. Rien ne nous importe excepté de la servir"
De Gaulle

Le patriotisme c'est aimer son pays. Le nationalisme c'est détester celui des autres.
De Gaulle
Maczek

Message par vinz le Lun 16 Juil - 17:17

Louis-Henri de Bourbon-Condé dit le duc de Bourbon ou Monsieur le duc(1692-1740). La maison de Bourbon-Condé issu de Charles de Bourbon, frère d'Antoine de Bourbon père d'Henri IV. Notons que la maison ainé des Bourbons issu de Saint-Louis ne fut pas celle qui monta sur le trône de France(Petit récapitulatif:http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_cap%C3%A9tienne_de_Bourbon)
Cette maison donna la naissance à la maison de Conti. Mais les princes de Bourbon-Condé étaient les premier prince du sang jusqu'en 1709 où ils laissèrent le titre à la maison d'Orléans issu du frère de Louis XIV.

Fils de Louis de Condé et de Mademoiselle de Nantes, fille de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il se maria a la fille du Grand Conti sa cousine puis avec une princesse de Hesse. On oubli trop souvent ce personnage qui fut l'un des principaux membre du conseil de régence. Il détestait les "bâtards" royaux comme Louis de Bourbon comte de Toulouse dit l'amiral de Toulouse ou Louis Auguste duc du Maine, fils de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il décréta l'annulation du testament du roi qui légitimait les "bâtards". En 1718, il remplacait le duc du Maine comme surintendant de l'éducation du roi.A la mort du Régent, il fut nommé principal ministre.
Michel Antoine dit de lui qu'il était" un prince de 31 ans, laid, borgne, haut perché sur des jambes de héron. Incapable de grandes pensées politiques, de caractères inconstant et parfois brutal"(Louis XV, p.142). Il s'enrichit grâce au système de Law(prononcé Lass en français). Il fut responsable de l'échec du mariage du roi avec l'infante d'Espagne. Il avait réussi a se faire detester par tous: les parisiens n'aimaient pas sa politique et la cour n'aimait pas que cet esprit étriqué gouverna le roi.
En grandissant, le roi s'éloignait de lui et se rapprochait du cardinal de Fleury alors évêque de Fréjus appelé Monsieur de Fréjus. Le roi se mariait a une princesse polonaise Marie Leczinska. Le duc pensait qu'en recourant a la reine, il pouvait conserver l'estime du roi.
En 1725, peu après le retour de la cour à Versailles, le roi etait avec Fleury pour se rendre chez la reine. Mais il trouva dans son cabinet Monsieur le duc qui commença a lui parler des affaires courantes et finit par lui demander ce qu'il en pensait. Le roi lui répondit: "Rien.
-Votre majesté ne donne-t-elle aucun ordre?
-Que les choses demeurent comme elles sont.
-J'ai donc eu le malheurs de déplaire à votre majesté.
-Oui.
-Votre majesté n'a plus de bonté pour moi?
-Non.
-M. de Fréjus a seul la confiance de votre majesté?
-Oui.
Le duc se jeta aux pieds du roi qui accepta de lui pardonner et s'éloigna avec dédain. Louis XV ne savait qui choisir entre les deux hommes. Fleury etait de plus en plus écouté du roi et Le duc dut écrire a Fleury pour lui dire que le roi l'estimait d'avantage que lui.
Le 11 juin 1726, le roi devait partir pour Rambouillet. Il resta un peu avec le duc pour saluer des ambassadeurs et le roi prit congé en lui disant "Mon cousin, venez de bonne heure à Rambouillet, je vous attendrai pour jouer et ne commencerai pas sans vous". Le duc retourna chez lui pour se préparer et partir de Versailles quand le capitaine des gardes du corps le duc de Charôst vint lui remettre une lettre du roi: "Mon cousin, je vous ordonne, sous peine de désobéissance, de vous rendre à Chantilly et d'y demeurer jusqu'à nouvel ordre." Le duc etait donc exilé et le roi avait choisi Fleury. Mais en apparence, le roi gouvernait seul comme son aieul(Louis XIV etait pourtant lui-aussi très entouré).

portrait non situé.

vinz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut