Mémoires françaises


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mémoires françaises
Mémoires françaises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le journal de Mickey

3 participants

Aller en bas

Le journal de Mickey Empty Le journal de Mickey

Message par Maczek Sam 7 Jan - 21:20

Le journal le plus connu de nos jeunes années et encore qui ne lit pas de temps en temps, une histoire de Donald et Picsou qui partent à l’autre bout du monde pour découvrir un trésor, ou encore suit les aventures de Mickey et de Dingo dans leurs enquêtes contre le fantôme noir ou Pat.
Et oui je veux parler du journal de Mickey.

Le premier journal de Mickey sortira le 18 octobre 1934 à 30 centimes est paraitra chaque semaine qui généralement était le jour ou les écoliers n’avaient pas cours (le jeudi puis le mercredi). Son inventeur est Paul Winkler, un français.
De 8 pages à 70, le journal traversa le XXème siècle (et peut être le XXIème aussi). Il connut également les problèmes de l’occupation. En 1940, il ne parait plus qu’en zone libre. Mais en 1944, il cesse de paraitre également dans cette zone. Il fera son retour en 1952, avec un nouveau format, plus de page, de nouvelles histoires et au repart au numéro 1.
La guerre n’épargnera pas le journal puisque un centre de stockage d’anciens numéros sera entièrement brulé et beaucoup de collections de particuliers disparaitront.
L’écrivain le plus connu du journal de Mickey est évidement Walt Disney (1901-1966) ou encore Don rosa pour les aventures de Picsou ou Carls Barks (décédé en 2006, un numéro de picsou sera intitulé : "papa Duck est mort").

Pour ma part, les personnages ont bercé mon enfance et m’ont beaucoup marqué. Je suis radin, je veux être gendarme, je suis écolo, j’adore les weekends dans la nature avec une tente, je suis très colérique et je suis un peu tête à l’air.

Voici quelques « journaux » de Mickey, le plus grand est daté de 1935 et voici un petit lot de journaux des années 50-60 qui sortent de ma bibliothèque (je dois en avoir plus de 500, sans compter les autres magazines).
Le journal de Mickey Pict2140

Le journal de Mickey Pict2141
Maczek
Maczek

Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 29
Localisation : aisne dans la picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Mickey Empty Re: Le journal de Mickey

Message par ben-1294 Sam 7 Jan - 22:52

cette fameuse Bd, j'en ais aussi beaucoup lu.....

aujourd'hui avec du recule on peu se rendre compte que cette Bd est (était) beaucoup plus politique que ce qu'elle y parait!
et cela était encore plus vrai dès les années 1950 en pleine période de guerre froide, d'ailleur les enfants de parents communiste de l'époque ont sans doute beaucoup plus été bercé par "pif le chien" que par les aventures de picsou et sa famille!
ben-1294
ben-1294

Messages : 91
Points : 130
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Mickey Empty Re: Le journal de Mickey

Message par Maczek Dim 8 Jan - 11:12

Sans oublier les dessins animés des aventures de donald, anti allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Maczek
Maczek

Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 29
Localisation : aisne dans la picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Mickey Empty Re: Le journal de Mickey

Message par vinz Lun 16 Jan - 6:50

Il ne faut pas oublier non plus l'antisémitisme convaincu de Walt Disney qui a influencé son oeuvre...
Pour les autres dessinateurs, je sais que Don Rosa a eu des problèmes aux yeux et ne dessine plus depuis quelques années. Ils ont ressorti la jeunesse de Picsou dans les Trésors de Picsou magazine.

vinz

Messages : 80
Points : 112
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Mickey Empty Re: Le journal de Mickey

Message par Maczek Lun 16 Jan - 14:48

Rien n'a jamais prouvé que Walt Disney était antisémite, de plus il travaillait pour les services de la propagande américaine.
Maczek
Maczek

Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 29
Localisation : aisne dans la picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Mickey Empty Re: Le journal de Mickey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum