Mémoires françaises

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mémoires françaises
Mémoires françaises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'ésprit des Français à travers les cartes postales.

2 participants

L'ésprit des Français à travers les cartes postales. Empty L'ésprit des Français à travers les cartes postales.

Message par ben-1294 Mar 17 Jan - 14:13

je m'intéresse ici à analyser la vision qu'ont les Français des allemands avant et pendant la première guerre mondiale.

comme tout le monde le sait, l'esprit Français à cette époque était un esprit des plus "revanchard", en effet depuis la défaite sans appel de 1870-1871, qui en plus d'avoir humilié (je crois que le mot n'est pas trop fort) le pays suite à la capture de Napoleon III à Sedan imposa à notre pays de lourds dédomagements tant monétaire (les Prussiens ont éxigés une quantité d'or phénoménale) que territoriaux avec la perte de l'Alsace Lorraine, les Français furent pour le moins "traumatisés" par cette défaite qui fut une immense surprise pour tout le monde, la France étant considérée jusqu'à lors comme La grande puissance de l'époque. il me semble que ce soit surtout cette perte à l'est du territoire qui va animer l'important nationalisme du peuple Français jusqu'a 1914.
je crois que parler de véritable Haine ne serait pas trop dire. le Prussien était désormais considéré comme L'ENNEMI...

il est assez intéressant d'analyser cette époque de notre histoire à travers les cartes postales, je vous en présente quelques une qui parlent d'elles même:

tout d'abord celle-ci: la guerre est terminée, et la France victorieuse à récupéré l'Alsace Lorraine:
L'ésprit des Français à travers les cartes postales. Cartes12

une seconde sur laquelle un civil sans doute très patriotique et anti-allemand à rajouté au stylo: " au claire de lune... elle n'a pas peur des Boches"

L'ésprit des Français à travers les cartes postales. 00511

une troisième avec un joyeux "on les aura": pas de doute l'éspoir à bien changé de camps, surtout que celle-ci date du 4 novembre 1918.....

L'ésprit des Français à travers les cartes postales. 00214

j'essayerais d'en faire suivre d'autres, n'hésitez pas non plus...

merci.
ben-1294
ben-1294

Revenir en haut Aller en bas

L'ésprit des Français à travers les cartes postales. Empty Re: L'ésprit des Français à travers les cartes postales.

Message par Maczek Mar 17 Jan - 18:56

J'en ai pas mal à poster. Mais on peut même rajouter qu'après la guerre, la haine continue envers les allemands. Sur beaucoup de carte postale des années 20 ce sont les "boches" qui ont détruit les villages, monuments......
Maczek
Maczek

L'ésprit des Français à travers les cartes postales. Empty Re: L'ésprit des Français à travers les cartes postales.

Message par ben-1294 Mar 17 Jan - 19:04

tant mieux David, pressé de voir tes cartes!
sinon après guerre je pense que la haine, certes n'avait pas disparus du coté Français, mais la différence c'est qu'elle était désormais présente chez énormément d'Allemand avec le traité de Versaille de 1919! dont chez un certain adolphe Hitler et nous connaissons la suite... comme quoi infliger des conditions de paix difficiles n'est pas toujours et même rarement la bonne solution. Keynes l'avait bien compris lui déjà (voir: "conséquences economiques de la paix")
ben-1294
ben-1294

Message par Maczek Mar 17 Jan - 20:43

Voici les cartes patritotiques
L'ésprit des Français à travers les cartes postales. Ccf17012

Voci des cartes humouristiques
L'ésprit des Français à travers les cartes postales. Ccf17013

Une carte patriotique et anti guillaume (en légende: Debout et Frémissante, l'Alsace Lorraine, échappant à l'opprobre au malheur à la haine, s'élance radieuse et soumise à ses lois, au devant de son dieu: l'immortel coq gaulois!... )
L'ésprit des Français à travers les cartes postales. Ccf17014

Carte britannique dénonçant les allemandes qui se servent du drapeau blanc pour mieux surprendre ses adversaires (remarquez l'erreur de couleur sur les uniformes allemands).
L'ésprit des Français à travers les cartes postales. Ccf17015
Maczek
Maczek

Message par Maczek Dim 13 Mai - 11:44

L'ésprit des Français à travers les cartes postales. Cp10
Maczek
Maczek

Message par ben-1294 Dim 13 Mai - 20:19

salut David,

franchement top ces cartes. je n'imagine même pas le nombres de cartes dans ce style 'patriotique" qui a été crée....
en tout cas cas immensesujet de collection passionant.

à bientôt.
ben-1294
ben-1294

Message par Maczek Lun 14 Mai - 18:50

merci benoit, les cartes anti guillaume sont toujours "sympa" mais coute assez cher chez les pros (10E).
Maczek
Maczek

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé