Mémoires françaises


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mémoires françaises
Mémoires françaises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le château de François 1er de folembray

2 participants

Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Le château de François 1er de folembray

Message par regis02 Dim 12 Fév - 13:54

Château bâti sous François 1er entre 1540 et 1552, par Philibert Delorme, sur l'emplacement de celui d'Enguerrand III. Les fortifications en bas à droite avec les 4 tours datent de Enguerrand et sont plutôt du style féodale.

Enguerrand III construit le château de Folembray au commencement du 13 éme siècle (1209)sur la partie la plus élevée du village. Le château avec ses dépendances couvrait presque entièrement le monticule qui lui servait de support, c'est à dire qu'il embrassait l'espace compris entre la route actuelle au Nord-Est(avenue Bernard Lefévre), la rue des vaches (Henry Leguay) au Sud-Ouest, et la route de Pont Saint Mard(rue Ambroise croizat), à l'Ouest.

C'est dans le style renaissance de François 1er fit relever le château de Folembray, au lieu même qu'avait choisi Enguerrand. Il était divisé en deux parties irrégulières et on arrivait dans chacune des deux parties par une double porte que défendaient ou plutôt qu'embellissaient quatre tours d'inégale hauteur.
Le château de François 1er de folembray Folemb10

Le pavillon Sud devait être celui du roi ; derrière ce pavillon se trouvait une terrasse dont on a retrouvé le mur, il y a quelques années. Ce mur avait 3 mètres de hauteur et 1 mètre 50 d'épaisseur ; un escalier en pierre conduisait dans la grande cour du château et de là dans le parc. Le pavillon du roi était relié au pavillon Nord par un corps de bâtiments dans lesquels devaient se trouver les écuries et le chenil ; en arrière, on voyait une terrasse ou l'on descendait dans les jardins par deux escaliers de pierre.
Le château de François 1er de folembray 111
Le château de François 1er de folembray Croqui10
Le château de François 1er de folembray Folemb11

La situation du centre de Folembray sur le croquis de l'ancien château de François 1er. Incendié en 1552 par les troupes impériales de Marie, reine de Hongrie, partiellement reconstruit par Henri II, le château n'est plus qu'un rendez-vous de chasse qu'occupe Henri IV. Ravagé par des passages successifs d'ennemis de 1649 en 1653, en 1672, Louis XIV fait détruire ce qui reste du château.

petit cadeau a david Wink

regis02
regis02

Messages : 64
Points : 114
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Re: Le château de François 1er de folembray

Message par Maczek Lun 13 Fév - 18:40

Il y a également un deuxième chateau dans Folembray (qui est une propriété privée).

Dommage que maintenant il y a ma maison dessus mais je ne sais pas si les maisons ont été construites dessus (par exemple les anciennes caves), j'ai déjà retrouvé quelques tomectes dans ma cave.
Je sais aussi qu'il y a pas mal de souterrains dans Folembray l'un passe sous mon jardin même (quand il pleut la terre s'enfonce mieux).
Maczek
Maczek

Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 29
Localisation : aisne dans la picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Re: Le château de François 1er de folembray

Message par regis02 Lun 13 Fév - 19:32

tu te rend compte que françois 1er a probablement foulé le sol de ton jardin et que ces successeurs egalement, les caves sont apparement du temps du premier chateau celui de enguerrant, cave qui d'après les texte et de ce qui ce faisait a l'epoque servait de refuge lors des invasions et autre guerres !
regis02
regis02

Messages : 64
Points : 114
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Re: Le château de François 1er de folembray

Message par Maczek Lun 13 Fév - 19:36

t'inquiété maintenant c'est devenue une terre républicaine.
Guillaume 2 d'Allemagne est aussi venu à Folembray, dans beaucoup de cave il y a des "arcs" qui font les portes comme dans les églises (ah oui mais tu n'y a jamais mis les pieds aussi lol).
Maczek
Maczek

Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 29
Localisation : aisne dans la picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Re: Le château de François 1er de folembray

Message par regis02 Lun 13 Fév - 19:48

guillaume 2 est venu souiller le noble sol de notre region "le salaud " mdr et je connais très bien de quoi est fait une eglise je ne frequente pas les grenouilles de bénitié mais je frequente les lieux historique qui appartiennent a la republique "loi 1905 separation de l'eglise et de l'etat " lol
regis02
regis02

Messages : 64
Points : 114
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Re: Le château de François 1er de folembray

Message par Maczek Lun 13 Fév - 19:51

Donc comme ce sont des lieux historiques il est normale qu'il y ait un budjet pour la restauration des églises.
Maczek
Maczek

Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 29
Localisation : aisne dans la picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Re: Le château de François 1er de folembray

Message par regis02 Lun 13 Fév - 20:02

des lieux historique de faible importance voir pas du tout a moins que ce ne soit pour s'en servir comme garde manger entreposer de la viande et des legumes il fait bien frais là dedant
lol voir abrité des sans abris c'est la saison mdrr
regis02
regis02

Messages : 64
Points : 114
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Re: Le château de François 1er de folembray

Message par Maczek Lun 13 Fév - 20:08

chaque morceau de la France mérite que l'on si intéresse, prend folembray, saint paul aux bois..... c'est peut être des petites églises mais elles ont une belle histoire.
Maczek
Maczek

Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 29
Localisation : aisne dans la picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Re: Le château de François 1er de folembray

Message par regis02 Lun 13 Fév - 21:47

bien sur je te chambre un peut, elle font partie du patrimoine plus ou moins historique puisque bon nombre d'entre elle ont était reconstruite après les ravages de 14/18 , après l'aspect religieux auquel je n’adhère pas pour x raison c' est une autre chose mais il est certain qu'elles fond parties de notre patrimoine culturel !!!
regis02
regis02

Messages : 64
Points : 114
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le château de François 1er de folembray Empty Re: Le château de François 1er de folembray

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum