Un avion sort du sol axonais
4 participants
Page 1 sur 1
Un avion sort du sol axonais
Bonsoir amis patriotes,
Aujourd'hui après de durs mois de travail, mon association et moi même avons enfin pu sortir de la terre le moteur et l'élice d'un avion français qui a été abattu le 6 juin 1940 au dessus du ciel de saint paul aux bois.
Son pilote le lieutenant Houze Pierre qui a pu sauté avant le crash, rejoind une compagnie française à quelques métres de son atterissage. Les soldats souhaient le ramener à l'arrière mais lui est volontaire pour combattre avec eux, on lui donne une arme et cet héros reprend la lutte. Il se retrouve dans le village de Besmé (6 kilomètre de saint paul) ou il l'y sera entérré, en effet, il mourra l'arme à la main ce même jour de la destruction de son avion.
L'avion sera ensuite victime des ferrailleurs d'Hitler qui récupère tout ce qui est interressant (armes....). Puis le temps fait son oeuvre.
Avec les renseignements des habitants du village, un ami archèologue et mon chèr président, j'entre dans cette formidable aventure de recherche du passé en creusant et en mettant à jour tout ce que l'on retrouve avec une pelle à la main.
Mais aujourd'hui une pelleteuse est venu nous filer un coup de main et nous sortons le moteur et l'élice devant les caméras de France 3 picardie.
De belles histoires a raconter (comme la perte d'une botte) et une excellent journée que nous vivons qu'une fois dans notre vie.
http://picardie.france3.fr/info/aisne-un-avion-de-guerre-sorti-de-terre-72869176.html?onglet=videos&id-video=AMIE_1611176_090320120910_F3
(Pour info, je suis le type dans le trou)
et le petit article de la soirée:
http://www.aisnenouvelle.fr/actu/des-morceaux-dun-avion-de-chasse-abattu-en-1940-deterres
Je rajouterais des photos quand j'en aurais (je n'en ai pas pris vu que j'étais sans arrêt dans le trou à attacher ou à creuser, mais j'ai récupéré une cartouche)
Aujourd'hui après de durs mois de travail, mon association et moi même avons enfin pu sortir de la terre le moteur et l'élice d'un avion français qui a été abattu le 6 juin 1940 au dessus du ciel de saint paul aux bois.
Son pilote le lieutenant Houze Pierre qui a pu sauté avant le crash, rejoind une compagnie française à quelques métres de son atterissage. Les soldats souhaient le ramener à l'arrière mais lui est volontaire pour combattre avec eux, on lui donne une arme et cet héros reprend la lutte. Il se retrouve dans le village de Besmé (6 kilomètre de saint paul) ou il l'y sera entérré, en effet, il mourra l'arme à la main ce même jour de la destruction de son avion.
L'avion sera ensuite victime des ferrailleurs d'Hitler qui récupère tout ce qui est interressant (armes....). Puis le temps fait son oeuvre.
Avec les renseignements des habitants du village, un ami archèologue et mon chèr président, j'entre dans cette formidable aventure de recherche du passé en creusant et en mettant à jour tout ce que l'on retrouve avec une pelle à la main.
Mais aujourd'hui une pelleteuse est venu nous filer un coup de main et nous sortons le moteur et l'élice devant les caméras de France 3 picardie.
De belles histoires a raconter (comme la perte d'une botte) et une excellent journée que nous vivons qu'une fois dans notre vie.
http://picardie.france3.fr/info/aisne-un-avion-de-guerre-sorti-de-terre-72869176.html?onglet=videos&id-video=AMIE_1611176_090320120910_F3
(Pour info, je suis le type dans le trou)
et le petit article de la soirée:
http://www.aisnenouvelle.fr/actu/des-morceaux-dun-avion-de-chasse-abattu-en-1940-deterres
Je rajouterais des photos quand j'en aurais (je n'en ai pas pris vu que j'étais sans arrêt dans le trou à attacher ou à creuser, mais j'ai récupéré une cartouche)
Maczek- Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 30
Localisation : aisne dans la picardie
Maczek- Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 30
Localisation : aisne dans la picardie
Re: Un avion sort du sol axonais
Quelques caractéristiques du Curtiss H75 A2
Envergure
11,36 m
Longueur
8,79 m
Hauteur
2,70 m
Poids à vide
2 138 kg
Poids en charge
2 716 kg
Vitesse maximum à 0 m
415 km/h
500 km/h
Plafond
10 000 m
Rayon d'action maximum
1 470 km
Puissance nominale
900 CV
Puissance au décollage
1 200 CV
Vitesse maximum à 4 060 m
Le 1er juin 1940, le capitaine Accart pilotait un Curtiss H 75 A-2 portant le n° 151. Cet avion, semblable au modèle photographié ci-dessus, avait deux mitrailleuses supplémentaires (soit six au total) et un moteur plus puissant. Robuste, maniable et fiable, cet appareil reçut un excellent accueil de la part des pilotes de chasse français.
Cent avions de ce type avaient été commandés par le gouvernement français en mars 1939 ; ils furent numérotés de 101 à 200. Le Curtiss Hawk A 75 A-1, commandé aux Américains, est aussi désigné sous le nom de Hawk 75-C1 (C1 = monoplace de chasse).
regis02- Messages : 64
Points : 114
Date d'inscription : 09/01/2012
Re: Un avion sort du sol axonais
salut,
alors David super histoire!!!!
tu as beaucoup de chance d'avoir pû vivre cela. ça doit être passionant de remonter de tel vestiges.... surtout quand on en connait l'histoire qui va avec!
a+
alors David super histoire!!!!
tu as beaucoup de chance d'avoir pû vivre cela. ça doit être passionant de remonter de tel vestiges.... surtout quand on en connait l'histoire qui va avec!
a+
ben-1294- Messages : 91
Points : 130
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 30
Re: Un avion sort du sol axonais
C'est sur que c'est une bonne expèrience surtout que l'on est là depuis le début.
Mais lorsque la pelleteuse à reboucher le trou je me suis dit: "allez une aventure se termine" mais j'en aurais encore beaucoup à vivre!
Mais lorsque la pelleteuse à reboucher le trou je me suis dit: "allez une aventure se termine" mais j'en aurais encore beaucoup à vivre!
Maczek- Messages : 336
Points : 483
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 30
Localisation : aisne dans la picardie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum