Mémoires françaises

Jean-Antoine Watteau, l'enseigne de Gersaint, v.1720.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Antoine Watteau, l'enseigne de Gersaint, v.1720.

Message par vinz le Dim 15 Juil - 22:11

Le peintre Watteau eut une carrière courte mais ouvrit le XVIIIe siècle. Il fit son apprentissage chez le décorateur Oppenord puis chez un petit maitre le sr. Gérin. Louis XIV avait chassé les comédiens italiens car ils avaient osés se moqué de Mme de Maintenon. A la mort du roi, le Régent autorisa leur retour. Ce fut pour Watteau une source d'inspiration. Mais une de ses oeuvres majeures fut l'enseigne qu'il fit pour le vendeur Gersaint pour sa boutique du pont Notre-Dame.
Il a mis d'un coté les temps anciens que l'on "range" en même temps que le portrait du roi et de l'autre les temps nouveaux c'est à dire la Régence. Watteau met souvent en scène des personnages dans des décors symboliques et énigmatiques. Que regardent les personnages? leurs reflets dans un miroir ou un tableau?
Nous sommes bien dans la boutique d'un marchand et chaque tableau est une reproduction de tableau réel ou inspiré par des oeuvres perdues. Le tableau de son enseigne fut tellement apprécié que le vendeur Gersaint le mis en vente et il se trouve depuis le XVIIIe siècle dans la collection du roi de Prusse Frédéric à Charlottenburg.

Livre sur le tableau:
http://www.champ-vallon.com/Pages/Pagesepoques/Glorieux.html

vinz

Messages : 80
Points : 112
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum